Coaching Lyon

Christophe Michon, coach thérapeute

coaching lyon chemin de vie

Il y a autant de pratiques de coaching que de coach.

Pour ma part, j’utilise dans mes coaching les outils acquis au cours des différentes formations, certes, mais avant tout, j’y mets qui je suis. Je suis un accompagnant, qui va cheminer à vos côtés.

Le chemin vers Soi emprunte parfois des détours, nécessite parfois de chuter, pour mieux se relever.Il peut emprunter des voies escarpées, faire des détours.

Mais il y a aussi des chemins d’herbe verte et des prairies fleuries. Et puis au bout, il y a la Libération.

Nous vous aiderons à vous révéler, à faire émerger de vous ce dont vous disposez en Vous, car chacun d’entre nous a en lui les ressources nécessaires à son épanouissement.

Nous partirons de vos peurs, de vos croyances limitantes, des freins conscients et inconscients qui vous empêchent d’être vous-même. Mais nous irons très vite vers vos besoins, vos envies, vos ressources, vos valeurs.

Nous le ferons à votre rythme, en étant écologique avec vous-même et en co-responsabilité. J’y mettrai toute mon écoute, afin d’entendre, de percevoir vos dits et vos non-dits.

Dans La Promesse de l’Aube, Romain Gary dit :  » Je sais que la vie vaut la peine d’être vécue, que le bonheur est accessible, qu’il suffit simplement de trouver sa vocation profonde, et de se donner à ce qu’on on aime avec un abandon total de soi. « 

C’est de cela dont nous parlerons ensemble : trouver votre Soi, qui vous permettra de vous réaliser pleinement dans votre vie, d’être Vous, partout et tout le temps.

coaching lyon christophe michon(1)

Pour qui ?

On distingue souvent le coaching de vie et le coaching professionnel. Je ne perçois pas cette distinction. Une problématique de place, de capacité d’expression, de rapport à la hiérarchie, de difficulté à faire des choix… va se retrouver dans votre vie personnelle et professionnelle.

Certes l’environnement professionnel impose des codes, des contraintes, des normes… mais nous sommes la même et unique personne. Les déséquilibres que nous vivons se présenteront dans les différents contextes de notre vie.

La liste des thématiques abordées en coaching est très longue :

  • Je ne trouve pas ma place
  • Je ne trouve pas de sens à ma vie
  • Je n’arrive pas à dire
  • Je n’ai pas confiance en moi
  • J’échoue tout le temps
  • Je ne rencontre que des personnes nuisibles pour moi
  • Les mêmes problèmes reviennent tout le temps

Il y a surtout votre sujet, unique, qui peut être l’un de ceux-là, un autre, plusieurs en même temps. Peu importe.

Comment ?

Très vite, nous allons ensemble définir l’objectif de travail. Je vous questionnerai de façon très précise, afin d’identifier clairement où se situe le déséquilibre.

De quoi parlons-nous ?

Nous vérifierons que nous sommes sur le bon sujet, et une fois la confirmation acquise, nous entamerons votre cheminement.

Pour tout cela, j’utilise différents types d’outils de Programmation Neurolinguistique, de psycho généalogie, mais également mes ressentis et intuitions.

L’information est partout et tout le temps, nous nous mettrons en état de la percevoir.

Les outils

La Programmation Neuro Linguistique : Il n’y a pas d’échecs, il n’y a que des apprentissages

La PNL s’intéresse à la façon dont nous fonctionnons dans un environnement donné, et ce, en fonction de nos schémas comportementaux.

Différents outils et techniques vont nous aider à modifier la perception que nous avons de notre environnement. En effet, nous possédons tous notre propre carte du monde, qui est façonnée par nos croyances et nos conditionnements. Nous mettons en place inconsciemment au cours de notre vie, des programmes qui orchestrent nos réactions et nos émotions. Ces programmes sont encodés dans nos circuits neuronaux.

Le but de la PNL est de nous permettre de modifier cette carte afin d’atteindre nos objectifs plus efficacement.

Une des grandes différences entre la psychothérapie et le coaching concerne la temporalité. La PNL se préoccupe avant tout du « Comment faire pour que ça fonctionne bien ? » alors que la psychothérapie va s’intéresser au « Pourquoi ça ne fonctionne pas ? ». Elles ne sont pas opposables, au contraire, elles sont très complémentaires.

La Psycho généalogie : Et si tout ne nous appartenait pas ?

La psycho généalogie établit un pont entre la psychologie et la généalogie. Anne Ancelin Schützenberger a fondé sa théorie selon laquelle certains événements, traumatismes, secrets, conflits vécus par nos ascendants, conditionneraient nos troubles psychologiques, nos maladies, nos difficultés récurrentes.

Il s’agit donc d’une approche transgénérationnelle. Elle est basée sur différents concepts de psychanalyse dont celui d’inconscient collectif développé par Carl Gustav Jung, ainsi que celui de « fantôme » ou encore de loyauté familiale invisible.

Cette approche est maintenant confortée par les résultats de plusieurs études scientifiques depuis plusieurs années, qui démontre la transmission de la mémoire épigénétique sur plusieurs générations.

Grâce à une analyse des membres de votre famille, sur plusieurs générations, nous tâcherons d’établir des résonances et des liens, entre les difficultés que vous rencontrez et le vécu de vos aïeux. Nous irons repérer ce qui a pu se transmettre d’une génération à l’autre, dans le but de vous en délivrer.

 

Tarifs

  • Séance 1h30 – 70€